Le parcours de formation proposé à l’ESSAHB, du baby-hand à l’âge adulte, est défini par un continuum de formation, incluant la sensibilisation aux valeurs portées par le club.
En fonction de leur lieu de résidence, les joueurs sont orientés, soit sur le secteur de la Robertsau, soit sur le secteur de Schiltigheim, exception faite de l’équipe 1, qui réunit les joueurs à fort potentiel des 2 secteurs géographiques. C’est l’âge des premières compétitions, les confrontations s’intensifient, il est important de garder une ambiance de jeu positive en valorisant la progression quel que soit le résultat du match.
Lors des entraînements, les notions abordées sont de plus en plus précises et donneront les bases du « handballeur de demain ». Le joueur adopte progressivement des comportements spécifiques et l’on fait appel à de plus en plus à la réflexion-action collective. On ne précise pas les postes. Ces années d’âge sont charnières, en passant d’un jeu aggloméré à un jeu d’opposition.
Dans la continuité des M-11, la dimension de compétition est de plus en plus prégnante. L’équipe 1 de la catégorie est engagée en championnat régional.
Le succès sportif passe par l’exploitation rapide et collective de la montée de balle. Le jeu s’oriente de plus en plus vers un jeu d’opposition, de prise d’intervalle… passant du jeu sur grand espace à un espace réduit. Les enfants sont confrontés à des défenses placées, ou la prise d’information et la réactivité motrice doivent être optimisées. Les règles sont acquises.
L’équipe une est engagée dans le championnat Élite Grand Est -15 impliquant un réel investissement et une rigueur de la part des joueurs.
Avec la croissance des enfants, les thématiques individuelles sont travaillées constamment. Les postes commencent à être définis suivant le profil et les qualités athlétiques du joueur.
Le jeu collectif se structure (enclenchements…) et on développe le jeu en lecture.
L’engagement de l’équipe 1 en Championnat de France -18 et de l’équipe 2 en championnat Élite Grand Est permet d’offrir à chaque joueur une perspective d’évolution à un niveau de jeu correspondant à son âge et à ses capacités.
Le jeu s’identifie au jeu des adultes, avec parfois des joueurs déjà impressionnants physiquement et techniquement.
Les jeunes handballeurs rêvent, pour certains, de carrière professionnelle.
Entraînements, déplacements, compétitions, scolarité, vie de famille, diététique…
Il s’agit d’un investissement total !
Plusieurs équipes Séniors masculines sont engagées et il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes, allant du niveau National 3 au niveau départemental.
Pour envisager la saison suivante, les équipes sont généralement constituées par les coachs en milieu ou fin de saison précédente. Les effectifs sont donc échafaudés bien en amont de la reprise pour permettre une gestion sereine de la reprise des compétitions.