École d’arbitrage

Notre Histoire

Lancée en 2020, l’école d’arbitrage, partenariat de tous les instants entre les clubs de l’ESSAHB, l’ATH et le POC a pour ambition d’assurer la formation et l’accompagnement des jeunes jusqu’au plus haut niveau.  A l’ESSAHB, nous comptons aujourd’hui 45 arbitres dont 1 binôme qui évolue en Nationale 1.

 

L’équipe encadrante

L’équipe encadrante est composée du responsable de l’école d’arbitrage et d’encadrants, d’anciens arbitres de niveaux national et international. Ils forment et accompagnent les Juges Arbitres Jeunes de manière bénévole et dans la bienveillance tout au long de leur apprentissage. La Ligue Grand Est de handball, partenaire indispensable à la formation des arbitres, fait partie intégrante de ce processus de formation.

 

Notre objectif

L’association a la volonté de promouvoir et d’attirer nos jeunes vers la fonction arbitrale, fonction essentielle à la pratique du handball. Acteur aussi indispensable et engagé qu’un joueur, l’arbitre est responsable du jeu, de la protection des joueurs, il est également le gardien du temps. Sans arbitre, pas de match !

Activité compatible avec celle de joueur, l’arbitrage permet notamment de comprendre l’importance d’un cadre et des règles, de faire grandir sa capacité d’affirmation de soi, d’analyse et de prise de décision dans un environnement à enjeu collectif.

Fonction accessible à partir de 11 ans, d’abord en solo puis en binôme, notre objectif est d’accompagner nos arbitres jusqu’au plus haut niveau de pratique.