Histoire

Schiltigheim, Strasbourg, Alsace… terre de handball !

L’ESSAHB, née en 2014 de la fusion entre la section handball de l’ASL Robertsau et le HBC Schiltigheim, a su conjuguer le handball de haut niveau avec l’accès du plus grand nombre à ce sport collectif qui est notre passion.

Le parcours sportif de l’équipe première masculine fut mouvementé. Engagée, lors de la création du club, en Nationale 1, elle réussit la montée en D2 dès la première année mais n’arrive pas à s’y maintenir. Il faudra attendre la saison 2017-2018 pour que l’équipe, désormais gérée par une structure professionnelle (le Strasbourg Eurométropole Handball (SEH), inscrive son retour en D2, la ProLigue. Pourtant, l’aventure professionnelle du club se termine à la fin de la saison 2022-2023, et c’est la structure amateur du club qui reprend les rênes de l’ensemble des équipes du club.

Durant ces années, le handball amateur à l’ESSAHB n’a cessé de se développer pour s’établir durablement parmi les grands clubs de handball en France.  Avec plus de 500 licenciés, la présence de 4 équipes en championnat de France et de 8 équipes jeunes au plus haut niveau régional, l’ESSAHB est devenu l’un des rares clubs de la région à réussir à présenter des équipes féminines et masculines au plus haut niveau de compétition.

L’école d’arbitrage du club, lancée en 2020, et qui accompagne plus de 40 jeunes arbitres, est un autre symbole fort de la vivacité du club.

La saison 2023-2024 marque un tournant important pour l’ESSAHB. La dissolution de la section professionnelle fait naître de nombreux défis que le club relève déjà. Les équipes premières masculines et féminines découvrent la Nationale 2 en misant sur deux collectifs issus pour majeure partie de la formation interne du club.

Tous les week-ends, les 25 équipes, du baby-hand (dès 4 ans !) aux équipes séniors, leurs coachs et encadrants, les arbitres et les bénévoles du club font rayonner l’ESSAHB et le handball format XL dans l’Eurométropole, le Bas-Rhin, le Grand-Est ainsi qu’au niveau national.

Jetzt geht’s los !